La veste « Georges » première version
Une belle expérience de plus dans ma vie de couturière débutante
C’est aujourd’hui le grand jour où je peux enfin vous dévoiler ma version de la dernière sortie du patron de Louis Antoinette qui clôture la collection Heroïnes. Avoir la chance de tester ce dernier patron en avant-première est un grand honneur pour moi. Je suis complètement dingue de cette marque. Ce modèle est à la fois masculin par sa coupe droite et à la fois féminin par son décolleté et ses empiècements en dentelle qui laisse entrevoir légèrement la peau. Pour être tout à fait honnête avec vous, une fois n’est pas coutume, je n’ai pas été tout de suite emballée par ce modèle androgyne mais je ne me voyais pas refuser une telle proposition et après tout, c’est encore un joli défi et une belle expérience de plus dans ma vie de couturière débutante !
Allons-y gaiement ! Et place à l’imagination !
Allons-y gaiement… Et place à l’imagination… Dans un premier temps, j’ai du mal à décoller, il faut dire que ce modèle est déjà parfait à la base, qu’il est porté, par un mannequin aux dimensions parfaites, et que je ne le vois pas autrement qu’en blanc ! Bref, vous avez compris, le début est un peu laborieux ! Il ne me déplait pas du tout, mais je ne me reconnais pas vraiment dans ce style . Je suis plutôt du genre très féminine ! Du coup, le défi est encore plus intéressant . A moi de le personnaliser et d’en faire une pièce unique. Finalement, mon esprit voyage et petit à petit, des versions prennent tournure dans ma tête. La magie opère…Inspiration… Je l’imagine d’abord dans un tissu fin, blanc, avec de la dentelle dorée, avec une grande ouverture devant pour la féminiser un maximum mais je reste très proche du modèle existant et j’ai envie d’aller plus loin… Et puis, je repense à une vieille ceinture dans le style ethnique et bohème, que je n’ai jamais mise, qui pourrait servir d’empiècement. C’est un style complètement différent de la version initiale et je suis très loin de mes premières idées mais pourquoi pas ? Je suis consciente de prendre un risque mais j’ose ! J’ose aussi un tissu bleu qui en jette et se marie très bien avec la ceinture qui va me servir d’empiècement. Ce dernier, étant épais, il faut aussi un tissu légèrement épais aussi et du coup, je l’imagine plus en veste ou en surchemise qu’en blouse. Je suis prête pour la réalisation !
La veste « Georges » le montage de base
Les retouches et réflexions à partir du patron
L’assemblage du corps : J’ai cousu mes empiècements directement sur le tissu plutôt que de les assembler. Parce qu’il n’y a pas d’effet de transparence, autant se faciliter la tâche !
Je n’ai pas fait de pattes de boutonnage et j’ai rajouté 2 petits boutons dorés qui se ferment avec une bride .
En ce qui concerne les manches, j’ai réduit la longueur des fentes (avec ce tissu, ce n’était pas joli ). J’ai réalisé aussi des poignets plus petits. En guise de finition, j’ai rajouté 2 petits boutons fictifs.
J’ai rajouté du biais doré pour des finitions impeccables à l’intérieur. Cela aurait été peut être mieux de la doubler mais avec ce tissu, je ne sais pas…
Les explications du petit livret qui accompagnent le patron sont comme d’habitude très claires. J’apprécie les conseils comme faire des coutures anglaises.
Connaissant déjà les patrons de la marque, je sais qu’il faut que je prenne une taille 34 alors que je corresponds à une taille 36 sur le tableau de référence et je ne sais pas pourquoi. C’est peut être dû à ma petite taille. Je mesure 1m60. Je n’ai pas fait de toile et j’avoue avoir été un peu tendu , à savoir si la taille correspondrait bien au final et c’était parfait.
Pour un premier essai, le pari était risqué mais il est positif
En conclusion, tout au long de la réalisation, je fus très perplexe et sceptique sur le rendu final. Pour un premier essai, le pari était risqué mais il est positif. Je suis même assez fière du résultat . Je reconnais que cette couleur et ce choix de l’empiècement ne peuvent pas plaire à tout le monde parce que c’est un style particulier mais personnellement, j’adore ce bleu qui me va très bien au teint.
D’ailleurs, en jetant un coup d’oeil sur le site sezane.com, j’ai remarqué la veste Will, qui ressemble pas mal à la mienne. Je suis pile dans la tendance ! Vous ne trouvez pas ? Merci à Louis Antoinette pour cette invitation qui m’a beaucoup touchée.
